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Philippe PAGE

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Participer dans les réseaux d'affaires

Comment développer plus de business par le réseautage quand on est dirigeant d’une TPE ou PME ?

 

Les réseaux d’affaires sont devenus des occasions de prospecter et de faire connaitre plus rapidement son activité, auprès d’un groupe d’entrepreneurs, où le but affiché est d’échanger des cartes de visites, de faire connaitre son expertise commerciale, de nouer des partenariats, et de programmer des RV de découverte si l’intérêt est partagé.

Prospecter avec les réseaux d’affaires à Lyon

Le réseautage peut se faire dans clubs affaires, réunions d’associations, soirées à thème professionnelles, speed business meetings ou speed dating, ou le principe est de se présenter aux autres invités en 2 ou 3 minutes, afin d’accrocher l’attention d’un autre membre sur votre activité.

Quels sont les différents réseaux d’affaires existants ?

On peut ainsi distinguer divers réseaux :

  • Les anciens élèves d’une école d’une formation ou d’une entreprise telles que:
    • Sup de Co, HEC, EM Lyon, INSA,  Centrale, ECAM, etc..
  • Les associations nationales ou locales, orientées sur un métier précis
    • DCF (Dirigeants Commerciaux de France), ARSEG (métiers liés aux frais généraux) ,CDAF (achats), ANDRH (RH), ADIRA (informatique), ADETEM (marketing), DFCG, (pour les Directions Financières)
  • Les syndicats professionnels  (CGPME, Medef, UPA, etc.)
  • Les clubs affaires locaux
  • Les organismes publics consulaires professionnels (CCI)
  • Les réseaux d’affaires à vocation de création de business entre membres adhérents type le BNI ou ACEOS. Moyennant une cotisation, ils permettent de se créer un réseau local assez rapidement, sont très organisés, avec un rythme de séances répétitives, souvent aussi le meilleur moyen de se faire connaitre.
  • Les clubs plus ludiques ou festifs type Wine business clubs, club gourmets, orientés sur la gastronomie, le vin, le cigare et d’autres plaisirs gustatifs, permettant les échanges sur un mode plus détendu et convivial.
Alors, ne restez pas dans votre coin ! N’hésitez pas à prendre contact avec les clubs, ils sont faits pour cela. Et pensez que si vous ne le faites pas, votre concurrent le fera peut être !
Et bon business !

Les speed dating d'affaires sont de bonnes occasions de découvrir d’autres activités, d’autres dirigeants d’entreprises qui souhaitent faire connaitre leurs expertises métiers, mais aussi de saisir les opportunités de développer des contacts d’affaires, des partenariats ou tout simplement développer son carnet d’adresses. C’est au cours de l’un d’eux ou je vais régulièrement pour développer mon réseau, que j’ai rencontré un prospect, non pas pour moi, mais pour un de mes futurs clients.

« Est-ce que je le lui transmets, ou est-ce que j’attends que mon futur client signe mon devis ? »

Pas d’hésitation : j’appelle mon futur client pour lui demander si ce contact l’intéresse. Acceptation du client. Rencontre et présentation à trois. Signature du contrat entre mon futur client et le prospect et donc signature de mon devis. CQFD.

Voir aussi :

bilan commercial
 


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