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Philippe PAGE

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Vos questions sur le développement commercial

Comment obtenir les informations qui font vendre ?

Savoir poser les bonnes questions pour découvrir les informations qui font vendre, c’est bien ! Mais être capable de les retenir pour vous en servir lors de votre argumentation, c’est mieux !

Combien de temps faut-t-il prévoir pour obtenir des résultats sur le chiffre d'affaires si vous créez votre entreprise ?

Le lancement d'une nouvelle entreprise n'est pas toujours facile, surtout avec le climat économique actuel. A l'étude du projet, avant même la création proprement dite de l'entreprise, les couts et les charges doivent être évalués. C'est à partir de cette étude, que l'entrepreneur peut estimer le temps nécessaire pour obtenir les premiers résultats sur ventes. Il n'existe pas de durée standard car elle dépend de l'activité et du produit de l'entreprise. Pour chaque catégorie d'entreprises, combien de temps faut-il espérer pour sortir les premiers résultats de chiffre d'affaires ?

Comment suivre votre action commerciale ?

Disposer d'un plan d'actions commerciales, est un des leviers importants qui permettra d'atteindre vos objectifs de vente. Cette démarche ne doit pas être négligée, car elle aide à avoir une bonne visibilité sur l'avenir. Raison pour laquelle son suivi doit être effectué à la perfection. Ce plan, établi avec les équipes, pourra valoriser la force de vente, et motiver les commerciaux. Il pourra ainsi permettre l'acquisition de nouveaux clients, augmenter leur fidélisation, et par conséquent, fera augmenter le chiffre d'affaires. De par ses caractéristiques, la question ultime se pose alors:comment bien assurer son plan d'actions commerciales ?

Je lance une nouvelle activité, un nouveau produit ou j'envisage un nouveau territoire à conquérir…comment faire ?

L'investissement dans de nouvelles activités, la création de nouveaux produits,le développement des effectifs ou d'un territoire, font partie des actions qui contribuent au développement du chiffres d'affaires. Malgré cela, il ne suffit pas d'investir ni de produire, mais il faut surtout tenir compte de plusieurs éléments dont la demande des clients et le contexte concurrentiel. Comment bien faire pour réussir à conquérir un nouveau marché ou un nouveau territoire, lancer un nouveau produit ou une nouvelle activité ?

Comment déployer un plan d’actions commerciales ambitieux ?

Les entreprises doivent réussir à mettre en place un bon plan d'actions commerciales et ne doivent pas pêcher là-dessus. Le souci de perfectionnisme et la manque d'organisation peuvent être à l'origine de la non pertinence de ce plan. Il doit présenter un projet faisable et qui tient bien la route, avec des suggestions d'amélioration de performance, des réductions des coûts et surtout des objectifs ambitieux. Vue l'importance de ce plan d'actions commerciales, il faut savoir comment réussir à le déployer.

Pourquoi mon management commercial est-il défaillant ?

Les dirigeants choisissent les indicateurs pour leur activité commerciale. Ils doivent être acceptés par les commerciaux, adaptés à l'activité de l'entreprise et pertinents.  Les managers valident aussi le plan d'action à suivre par l'ensemble de l'équipe. Pour réussir, il faut savoir ou se trouvent les prospects au sein du marché, quel niveau de qualité des produits et services à proposer, ainsi que les arguments de vente que les commerciaux doivent pratiquer. Si tel n'est pas votre cas, pourquoi le management commercial peut-il être défaillant ? Contactez-nous. Quelques conseils ou tests pourraient se révéler utiles!

Pourquoi constate-t-on un manque de résultats sur certaines activités ?

Les entreprises peuvent avoir différentes activités et proposer divers produits et services.  C'est à la fin de l'exercice d'une période donnée que les résultats sont affichés. A ce moment-là, pourquoi constate-t-on un manque de résultats sur certaines activités ? La rentrée 2015 semble bien molle pour bon nombre de chefs d’entreprises. Les commandes sont rares, et les prix doivent toujours baisser. Pourtant le moral des français n’a jamais été aussi haut depuis 8 ans ! Allez comprendre.

Ce qu’il faut donc se poser comme question, c’est de savoir si l’offre de votre entreprise est pertinente.

C'est-à-dire bien comprise de vos prospects. Mais c’est aussi de vérifier si le performance commerciale de votre entreprise est toujours à la hauteur. Car heureusement, il y a des entreprises qui cartonnent sur leur secteur, et d’autres moins. Dans quelle division faut-t-il jouer ? la 1ère ou la 2ème ? Ne vous posez pas trop de questions et prenez votre téléphone pour nous appeler. C’est le moment de vérifier si pour 2016 vous aurez les moyens de croitre et d’éviter les pièges de la concurrence.Les ventes ne décollent pas du jour au lendemain. Un audit commercial et un diagnostic nécessitent un entrainement adapté avant de récolter les 1ers  points.

Comment optimiser mon organisation commerciale ?

Une bonne organisation commerciale constitue l'un des leviers de développement de l'entreprise. Effectivement, elle contribue à l'augmentation du chiffre d'affaires et à l'essor de la société sur le plan général. Elle peut se présenter comme un projet lourd et difficile à réaliser puisque le but est d'accroître la performance des commerciaux. Cependant, il existe certainement des moyens efficaces pour optimiser une organisation commerciale, lesquels ?

 

 


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