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Philippe PAGE

Philippe PAGE

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Quelles sont-elles les missions de directeur commercial ?

A partir d’une certaine taille de chiffres d’affaires, il est indispensable pour tout chef d’entreprise de s’adjoindre des services d’un directeur commercial.

Si vous souhaitez être conseillé rapidement par téléphone merci de remplir ce formulaire.

Les besoins des clients évoluent, changent et il est important pour toute entreprise structurée, d’optimiser son organisation en vue d’améliorer sa performance commerciale.

Le directeur commercial est responsable des activités de vente, du marketing et de la publicité. Chargé du développement, il supervise la prospection. Il rend compte de la stratégie commerciale à la direction générale ou au chef d’entreprise.

Qu’il vende des produits ou des services, le directeur commercial définit la politique commerciale.
Sa mission ? Optimiser les résultats.

 

Les opérations pour déployer une réelle stratégie commerciale sont de plusieurs niveaux :

1.    Fixation d’un plan d’actions commerciales (objectifs, budgets, moyens, équipes, communication, etc.)
2.    Créer les réseaux de distribution directs ou indirects
3.    Négociations avec les partenaires,
4.    Politique de prix, marges,
5.    Méthodes d’approche des nouveaux marchés
6.    Recrutement
7.    Formation
8.    Planification
9.    Reporting



D'autres actions, plus orientées « terrain » sont aussi importantes :

1.    Segmentation des clients
2.    Base de données
3.    Organisation d’actions commerciales et promotionnelles,
4.    Calculs de budgets événementiels,
5.    Communication (fiches produits)
6.    Veille concurrentielle (pratiques de la concurrence)
7.    Gestion des budgets
8.    Gestion des clients stratégiques


Le directeur commercial définit et contrôle l’ensemble de la commercialisation des produits. Son rôle d’animation des équipes est évidemment primordial.
C’est sous sa responsabilité que sont recrutés les managers et les équipes de vente.

Ce métier est souvent présent dans les grandes entreprises et s’exerce en liaison avec d’autres responsables : directeur financier, des ressources humaines, technique.  Son rôle d’expert commercial lui permet d’optimiser la gestion de la relation client, notamment au travers des nouvelles exigences de la clientèle.

CRM, réseaux sociaux, réseaux business, sont ses nouveaux domaines d’activité, permettant de « coller » au mieux à la demande. Il définit sa stratégie, planifie, manage et forme ses équipes dans le but d’atteindre les objectifs fixés par la Direction générale. Sa satisfaction est la réalisation de ses objectifs, mais aussi la satisfaction des clients et de ses équipes commerciales. Il est fédérateur et mobilisateur

Pour cela, il ne compte ni ses déplacements, ni ses horaires, souvent élastiques.

Votre budget ne vous permet pas d’embaucher un directeur commercial a plein temps ? Avez-vous pensé à démarrer en externalisant cette fonction au préalable, afin d’initier les chantiers ?

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous pour prendre le rendez-vous à Lyon avec votre futur directeur commercial.

Voici quelques exemples :

 


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