Clicky

06.15.40.76.97

TELECHARGEZ NOTRE PLAQUETTE

VISUALISEZ NOTRE VIDEO DE PRESENTATION

CONTACTEZ-NOUS

Philippe PAGE

Philippe PAGE

Votre expert commercial

Contactez-moi
Connectons nos réseaux sociaux

Audit marketing pour augmenter les ventes

L'Audit est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation, une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, et lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

Si vous souhaitez être conseillé rapidement par téléphone merci de remplir ce formulaire.

Les principes du marketing

Le marketing : Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l'égard des biens et des services et d'adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés.

Cet examen méthodique auparavant réservé à la partie comptabilité, s’applique aujourd’hui, en particulier au département marketing.

bilan commercialPour ce diagnostic marketing, les entreprises font souvent appel à des consultants externes pour plus d’impartialité et de recul, et accentuent la force d’analyse et de critiques sur la problématique et les activités marketing de l’entreprise.

L’examen fait ressortir les capacités de l’entreprise ainsi que ses faiblesses, afin d’amener des recommandations et améliorations de la stratégie marketing de l’entreprise. Il peut être mené sur un point précis ou sur un ensemble global de l’entreprise. L’audit marketing s’avère, de nos jours, particulièrement utile au manager pour définir les problèmes auxquels l’entreprise est confrontée, surtout lorsqu’il est question d’améliorer le chiffre d'affaires.

De ce fait, on a aussi recours également à l’audit de production, de la force de vente, du management, de l’organisation.

Quelles sont les étapes de l’audit marketing ?

Le terme d’audit est fréquemment utilisé dans le sens du diagnostic marketing. Aussi, l’objectif de l’audit marketing est d’effectuer, en premier lieu, une analyse, évaluant le macro-environnement et le micro-environnement de l’entreprise, comparé aux normes du secteur concerné. Son cadre d’action sera alors d’analyser la situation actuelle, vérifier la cohérence entre les objectifs fixés et les stratégies mises en place, et mesurer les écarts pour décider des futures actions à prévoir.

L’étude de l’environnement externe pourra se faire à partir de la méthode classique de diagnostic stratégique PESTEL (Politique, Economique, Socio-culture, Technologique, Ecologique et Légal).

Représentant tous les facteurs extérieurs, elle permet de situer l’entreprise par rapport au marché, aux autres acteurs présents, aux attentes de la clientèle cible, ainsi qu’aux critères de décisions des consommateurs. Les opportunités et les menaces soulevées pourront aider les auditeurs à mieux repérer les dysfonctionnements et obstacles dans le processus en cours.

Une autre méthode d’analyse consistera à déterminer l’intensité concurrentielle du marché, sa taille par rapport à ses concurrents, et ses clients.

L’environnement interne touchera plus les partenaires et les relations internes à l’entreprise, son organisation, ses performances managériales et commerciales, ainsi que les ressources humaines matérielles et financières de l’entreprise.

Il sera opportun d’étudier la force de vente en place, le cycle de vie des produits et leur position sur le marché, afin d’analyser les forces et faiblesses du mix marketing (produit, prix, communication et distribution).

Chaque facteur sera considéré pour mettre en évidence toutes les forces susceptibles d’influencer l’environnement de l’entreprise et de déterminer si une menace subsiste ou non.

L’analyse des résultats sera nécessaire pour mesurer l’efficacité et la pertinence des plans d’actions. Cela permet aussi de vérifier la compréhension des objectifs par tous, et si la vision du manager, est bien perçue.

Si l’entreprise ne peut réaliser elle-même son diagnostic interne, elle pourra faire comme les grandes sociétés, c’est-à-dire recourir à des cabinets d’audit experts dans leurs métiers, afin de mieux évaluer leur potentiel.

En somme, les principaux axes de l’audit marketing, seront :

  • L’analyse de la situation (externe et interne),
  • Le plan marketing (objectifs et stratégies)
  •  La stratégie à adapter et mettre en place,

A la fin de l’audit, un rapport sera rédigé par des experts, résumant la situation et les résultats chiffrés par le biais de différentes sources et analyses. Ces documents seront alors présentés aux dirigeants avec les interprétations et recommandations proposées pour améliorer la planification marketing.


© 2013 Vente@ctive Contact - Mentions légales Crédit